Rien d’alarmant, rassurez-vous!
Dans un petit village lorrain, au fonds d’un pré, trônent deux noyers majestueux centenaires. Malheureusement le moins imposant (au moins du même âge selon les dires de la propriètaire) dépérit à vue d’oeil. Une rapide analyse du sujet permet de conclure que ce dernier est « sec sur pied » et de ce fait dangereux du fait des branches mortes qui ne cessent de tomber.
Le travail consiste à abattre ce noyer (à gauche) d’une quizaine de mètres et de soixante dix centimètres de diamètre et rajeunir le plus ancien par un léger élagage.
Parlons plutôt de taille raisonnée : supression des rejets inutiles au sein du houppier, de branches faible en diamètre ou branches mortes… Une opération qui a pour de respecter l’équilibre de l’arbre (son port) et sa santé.
En pleine Nature, la compétition est rude. La supression de ce sujet affaibli va pourtant permettre au « plus ancien » de continuer à s’épanouir et à fournir dés l’an prochain des noix à foison pour le plus grand bonheur des propriètaires.
Et pour la commune de Domèvre en Haye, une participation sylvicole pour le feu de la Saint Jean (prévu le 14 juin 2014). A vos agendas !