Noyer(s) dans un pré

Rien d’alarmant, rassurez-vous!

Dans un petit village lorrain, au fonds d’un pré, trônent deux noyers majestueux centenaires. Malheureusement le moins imposant (au moins du même âge selon les dires de la propriètaire) dépérit à vue d’oeil. Une rapide analyse du sujet permet de conclure que ce dernier est « sec sur pied » et de ce fait dangereux du fait des branches mortes qui ne cessent de tomber.

Created with Nokia Smart Cam  Le travail consiste à abattre ce noyer (à gauche)  d’une quizaine de mètres et de soixante dix centimètres de diamètre et rajeunir le plus ancien par un léger élagage.

 

Created with Nokia Smart Cam

Parlons plutôt de taille raisonnée : supression des rejets inutiles au sein du houppier, de branches faible en diamètre ou branches mortes… Une opération qui a pour de respecter l’équilibre de l’arbre (son port) et sa santé.

Created with Nokia Smart Cam

Created with Nokia Smart Cam

En pleine Nature, la compétition est rude. La supression de ce sujet affaibli va pourtant permettre au « plus ancien » de continuer à s’épanouir et à fournir dés l’an prochain des noix à foison pour le plus grand bonheur des propriètaires.

Created with Nokia Smart Cam

Et pour la commune de Domèvre en Haye, une participation sylvicole pour le feu de la Saint Jean (prévu le 14 juin 2014). A vos agendas !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s