Cadre de travail du jour: Une jolie fermette lorraine située en bord de route dans un écrin de verdure très agréable.
Deux magnifiques bouleaux trônent devant l’entrée de la propriété, tels deux gardiens.
Un Hic: Sujets à des coups de vent et assez fins en diamètre même à une quinzaine de mètres, ces deux spécimens pourraient poser poser deux problèmes en cas de casse :
- chute sur la toiture toute proche
- chute sur la route située à moins d’une dizaine de mètres
Précautionneux, le propriétaire des lieux a préférer anticiper et faire appel à mes services afin d’étêter une partie de la cime. L’opération consiste à réduire la cime des dits arbres de maniére à supprimer ces risques.

Cette essence tolère cette opération à condition que ce geste soit effectué avec précaution et que la partie supprimée ne soit pas trop importante en section.
De plus d’un point de vue esthétique (très important!), le port de l’arbre ne doit pas choquer visuellement.

Vous pourrez constater que la taille, quoique conséquente, est quasiment invisible.
Hello,
Je connais les obligations d’élagage en termes de voisinage (voir ici : http://www.travauxbricolage.fr/travaux-exterieurs/jardin-paysagisme/obligations-tarifs-elagage-arbres/) mais quand est-il quand les branches dépassent sur la route svp ? Est-on dans l’obligation de tailler son arbre ? Idem quand les branches d’un arbre masquent un panneau de signalisation de la route ou un feu rouge ?
Merci,
Bonjour,
Comme vous l’avez déjà compris, vous êtes tenu et responsable de l’entretien de vos arbres. Le cas que vous évoquez est identique en matière de voisinage à la seule différence que votre voisin est une personne morale et non physique: une commune, la DIR ou ex-DDE…
Je vous conseille donc à titre préventif d’entretenir vos plantations: Elagage sur les branches surplombant la route et dégagement des panneaux de signalisation ; vous pourriez être tenu responsable en cas d’accident en qualité de tiers, propriétaire du dit-arbre.
Bonne réception. Cordialement.
Fabrice HENNINGER